Financement Formation : l’AIF

QUELLES SOLUTIONS POUR FINANCER SA FORMATION ?

Il en existe plusieurs, mais dans le cadre d’une formation courte visant à acquérir rapidement des compétences jugées déterminantes dans le cadre d’un retour à l’emploi/d’une création de société, on peut avoir recours à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

L’AIF peut aider à financer une formation lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels (par exemple : Conseils régionaux, Conseils généraux, autre collectivité publique, OPCA) ne peuvent pas répondre à la totalité du besoin financier.
Elle sert à financer des actions de formation qui ont pour vocation un retour rapide et durable à l’emploi, donc généralement de courte durée (il existe d’autres dispositifs de financement pour les formations longues).

LES PRÉ-REQUIS À L’AIF

Pour pouvoir prétendre à l’AIF, il faut :

  • être demandeur d’emploi inscrit sur les listes de Pôle-emploi
  • demander un financement pour une formation dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Il faut donc que cette formation soit liée à un projet de reprise d’emploi ou de création/reprise d’entreprise (à justifier auprès de son conseiller !).

COMMENT DEMANDER L’AIF ?

Désormais la démarche de demande de Devis-AIF à Pôle-emploi a changé. Fini la version papier, le devis sont effectués directement par l’Organisme de formation

Tout le monde y est gagnant :

  • Le demandeur d’emploi qui peut suivre l’état d’avancement de son dossier directement depuis son espace personnel Pôle-emploi. De plus les délais de traitement des devis AIF sont plus courts et il n’y a pas d’allers-retours par courrier.
  • L’organisme de formation voit également ses démarches administratives simplifiées (plus de papier) par la saisie en ligne des devis-AIF dans la plateforme KAIROS.
  • Pôle-emploi peut fluidifier ses échanges avec le demandeur d’emploi et l’organisme de formation, pour un meilleur suivi et une prise de décision plus rapide (validation et refus du devis).

Voici les démarches qui sont à réaliser pour le demandeur d’emploi avec ce nouveau processus :

  • trouver une formation sur le site de Pôle-emploi ou du CARIF-OREF de votre région
  • demander un devis à l’organisme de formation et lui donner son identifiant Pole Emploi.
  • L’organisme de formation met le devis à disposition directement sur l’espace personnel Pôle-emploi du demandeur d’emploi.
  • se connecter à son espace personnel et valider ou refuser le devis mis à disposition par l’organisme de formation (toujours au moins 15 jours avant le début de la formation)
  • prendre contact en parallèle avec son conseiller Pole Emploi, afin de l’informer de votre demande et de justifier que la formation demandée est nécessaire dans le cadre du projet de retour à l’emploi (ou de création d’entreprise)

Il ne reste plus qu’à attendre la décision de Pole Emploi qui sera notifiée toujours via l’espace personnel (sur lequel il est possible de suivre le statut du dossier)

 

Share

Comments

  1. GARAGNAN WARREN : septembre 20, 2018 at 8:37

    Combien de temps cette procédure peut prendre svp ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *