DATADOCK c’est quoi ?

DATADOCK est le nom de la base de données créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publiés une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, et qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017.
DATADOCK est la base de données unique et mutualisée entre OPCA et OPACIF qui permet de centraliser toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité.

Y sont renseignés les éléments de preuves fournis par les organismes de formation pour attester de leur conformité aux critères. Les OPCA peuvent ainsi réaliser le référencement des prestataires qu’ils financent. DATADOCK est une étape indispensable pour être finançable :

Un seul lieu d’information pour les financeurs de formations

Avantages de ce dispositif commun : regrouper en un seul lieu partagé tous les éléments devant permettre la validation d’une formation, la validation d’un seul Opca ou Opacif valant in fine pour tous les autres ! Avec pour conséquence la fin de tout financement pour les organismes n’ayant pas pu ou pas voulu passer par ce dispositif.

Autre conséquence évidente de Datadock, permettre aux OF validés de gagner en crédibilité et ainsi distinguer les acteurs solides et sérieux d’autres organismes de moins bonne qualité.

L’esprit de la Loi

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret :

  • Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017
  • Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées
  • Fournit les six critères qui doivent être évalués :
    • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
  • Demande aux organismes financeurs d’inscrire et de publier le 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués
  • Charge les organismes financeurs de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues

Les critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

L’Agence D4YOU est Datadocké !

Nos formations répondent parfaitement aux exigences du Décret Qualité et sont donc “référençables” par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

datadock

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.